Taille des arbres fruitiers à pépin ou noyaux, rajeunissement de vergers plus où moins laissés à l’abandon, taille en vert.
La taille des fruitiers consiste à aérer les houppiers pour éviter l’humidité, favoriser la fructification et obtenir un calibre des fruits satisfaisant, veiller à un bon état sanitaire sur le long terme et une bonne propagation de la lumière.
La taille des fruitiers a comme particularité de reprendre les principes de taille classique des arbres et arbustes, avec quelques spécificités en plus.
D’une manière générale, tailler trop fortement un fruitier engendre de très fortes repousses. Il est donc d’autant plus important avec les arbres fruitiers de procéder à une taille paysagére raisonnée pour éviter d’avoir un aspect trop « broussaillant » au moment de la repousse.
Pommier non taillé
Taille en vert
Pommier après taille en vert
Aération du houppier
Je privilégie notamment la taille en vert qui permet d’avoir une étape de taille douce en cours de fructification.
L’autre particularité des fruitiers est de faire attention aux maladies et champignons, qui sont plus susceptibles de se propager par les coupes de taille. D’où une taille responsable, et une désinfection systématique des outils et des plus grosses coupes.
Le principal de la taille des fruitiers est, avant tout, de s’occuper de la santé et de la vitalité des arbres. Il faut donc enlever les parties malades, les branches mortes, abimées, etc.
Ensuite, dans un but de production de fruits optimale, la taille consiste à rendre accessible les branches basses, leur donner de l’espace pour que la lumière passe mieux, favoriser la floraison, la fructification et une récolte plus facile et qualitative.
Un soin est particulièrement fait, dans la suite de la taille, à travailler sur la concurrence que se font les branches entre elles, et d’arriver à un certain équilibre dans la distribution des branches, et des futurs fruits.
L’aspect esthétique de la forme de l’arbre est ainsi pris en compte lors de cette dernière intervention.
En tant que professionnel, je me dois de prendre en compte les spécificités des arbres, et de leur particularités génétiques.
En effet il faut bien faire la distinction entre les bourgeons, et tailler en fonction, pour favoriser soit la pousse, soit la formation de fleurs, et éviter la propagation des maladies.
Le port de l’arbre est équilibré, aéré pour éviter l’humidité, favoriser une bonne reprise et une production de fruits plus satisfaisante.
Liste des fournisseurs, entretien du matériel: